Services Consommateurs

Faillite Personnelle

Une nouvelle chance financière grâce à notre service de faillite personnelle, pour vous aider à surmonter vos dettes et repartir à zéro.

Faillite Personnelle

, en quoi ça consiste ?

La faillite personnelle est une procédure légale remboursant les dettes en vendant les biens du débiteur selon la loi sur la faillite et l'insolvabilité. Vous cédez vos biens saisissables à un liquidateur pour satisfaire les créanciers avec les recettes. Si vos dettes dépassent vos avoirs, cette procédure rembourse une grande partie des dettes. En cas d'actifs excédentaires, envisagez d'autres options avec un syndic en insolvabilité. Au Québec, le bureau du surintendant réglemente les syndics et délivre les licences, appliquant la loi. La faillite personnelle est une mesure de dernier recours si les paiements d'une proposition de consommateur ne peuvent être honorés. En la déclarant, vos biens sont liquidés au profit des créanciers.

À qui ça s'applique ?

Individus surendettés

Individus qui ont accumulé des dettes qu'ils ne peuvent pas rembourser dans le cadre de leur situation financière actuelle.

Travailleurs indépendants et propriétaires d'entreprises

Les travailleurs indépendants et les propriétaires d'entreprises peuvent faire face à des difficultés financières, notamment en cas de faillite de leur entreprise ou d'accumulation de dettes commerciales.

Personnes aux revenus limités

Individus à revenu modeste ou fixe, tels que les personnes âgées, les personnes handicapées ou les travailleurs à faible revenu, qui ont accumulé des dettes au fil du temps et se retrouvent incapables de les rembourser.

Les
avantages

Accompagnement professionnel
Amélioration financière instantanée
Analyse approfondie de la situation financière
Analyse complète de la situation financière
Confidentialité et discrétion
Conseil d'experts en faillite

Accompagnement professionnel

Bénéficiez du soutien professionnel d'un syndic de faillite autorisé. Vous obtiendrez des conseils d'experts et un plan d'action clair, peu importe le cas.

Amélioration financière instantanée

Retrouvez la stabilité financière par le biais d'un nouveau travail, de nouvelles sources de revenus, des ventes, des primes...

Analyse approfondie de la situation financière

Bénéficiez de recommandations stratégiques grâce à une analyse financière approfondie qui tient compte des états financiers et des flux de trésorerie.

Analyse complète de la situation financière

Nous analysons votre situation : dettes, actifs, revenus, dépenses, etc. puis élaborons une stratégie personnalisée pour vous aider à sortir de l'impasse.

Confidentialité et discrétion

Votre confidentialité est garantie. Notre objectif est d'assurer la plus grande discrétion ainsi que la protection de votre réputation et de vos relations.

Conseil d'experts en faillite

Notre équipe expérimentée en faillite vous conseille et vous accompagne étape par étape pour assurer la protection de vos droits tout au long du processus.

Le processus

Peu importe où vous en êtes avec vos finances, vous êtes au bon endroit chez nous. Nous vous aiderons à remettre l'ordre, et retrouver le chemin vers un future brillant.

Évaluation financière complète

L'évaluation financière de la situation de l'individu permet de déterminer si la faillite personnelle est la meilleure solution.

01

Préparation et dépôt des documents

À cette étape, nous regroupons les dettes, négocions des conditions avantageuses et simplifions le mode de remboursement en un unique paiement.

02

Gestion de la faillite et remise de dette

Suite à la faillite, nous entrons en phase de médiation pour gérer les différents facteurs, notamment le remboursement, la remise de dettes et la reconstruction du crédit.

03

Comme vous l’avez peut-être remarqué, il existe plusieurs solutions différentes aux problèmes de surendettement. Il est important de consulter un syndic de faillite afin de réaliser une évaluation en profondeur de votre dossier. De cette façon, vous pourrez déterminer la solution qui s’adapte le mieux à vos besoins et à votre situation financière. Plusieurs personnes ont des difficultés financières et il n’y a aucune solution magique et universelle qui s’applique à tout le monde. Tout dépend d’une série de facteurs et de variables qui doivent être étudiés par un expert en matière d’insolvabilité.

La faillite personnelle implique la liquidation des biens du débiteur au profit des créanciers. Cela est nécessaire lorsqu’une personne a une dette importante et ne dispose d’aucun revenu lui permettant de maintenir la structure de paiement d’une proposition personnelle. Dans certains cas, la faillite peut engendrer la perte de biens immobiliers, de bijoux, de voitures, d’antiquités et autres types de biens. Votre faillite peut également affecter d’autres personnes financièrement. Par exemple, si vos parents ont cosigné un prêt automobile pour vous, ils pourraient être tenus responsables d’une partie de cette dette si jamais vous déclarez faillite. Il est également important de savoir que la faillite endommage votre dossier de crédit. La faillite affecte votre rapport de crédit de façon négative pendant quelques années et peut affecter votre capacité d’emprunt dans le futur. Si une faillite apparaît dans votre dossier de crédit, les créanciers pourraient refuser de vous accorder du crédit ou décider de vous offrir des taux d’intérêt plus élevés ainsi que des conditions moins favorables.

Une première faillite affecte généralement votre cote de crédit pendant 6 à 7 ans alors qu’une deuxième faillite reste à votre dossier pendant 14 ans. Heureusement, vous pouvez refaire votre crédit après une faillite, surtout s’il s’agit de votre première faillite. D’ailleurs, suite à votre déclaration de faillite, votre syndic vous donnera des conseils afin de mieux gérer vos finances.

La différence principale est que dans le cas d’une proposition personnelle déposée et acceptée par les créanciers, les biens peuvent être conservés. Ils sont donc protégés contre les saisies. Une proposition peut s’échelonner sur un maximum de 5 ans, tandis qu’une première faillite est finalisée au bout de 9 mois, dans la plupart des cas.

Si c’est votre première faillite, la durée du processus peut durer entre 9 et 21 mois. Si personne ne s’oppose à votre faillite, votre libération aura lieu 9 mois après l’ouverture de votre dossier. Cependant, si vous avez un revenu excédentaire, la libération aura lieu 21 mois après. Si c’est votre deuxième faillite au Québec, le processus dure un minimum de 24 mois à 36 mois. Pour ce qui est d’une troisième faillite (ou plus), une audition au tribunal aura lieu 12 mois après l’ouverture de votre dossier. Lors de cette audition, la durée de la faillite sera établie. La durée est généralement de 12 à 36 mois.

Les principales dettes non libérables sont:- Les arrérages de pension alimentaire;- Les amendes de nature pénale (ex.: contraventions);- Les dettes ou obligations résultant de la fraude, de fausses déclarations, etc.

Témoignages

Je tenais à vous exprimer toute ma reconnaissance. Votre professionnalisme et l’humanité dont vous avez fait preuve dans le traitement de ma situation ont adouci mon vécu de cette expérience peu gratifiante. J’ai été très satisfaite des services de l’avocat que vous m’aviez recommandé et je ne saurais trop le recommander à quiconque aurait à faire face à ce type de situation. Vous serez le syndic de faillite que je recommanderai en toutes circonstances qui s’y prêtent.

France D.

AUTRES SERVICES