Ressources
Comment rembourser une dette de carte de crédit ?
Lorsqu’elles sont gérées avec soin, les cartes de crédit sont des outils financiers importants. Elles permettent à leurs titulaires de se constituer un crédit, de bénéficier de remises en espèces ou de récompenses de voyage et même de souscrire une assurance ou une protection. D’autre part, lorsqu’une personne n’est pas en mesure de gérer son argent, les choses peuvent rapidement déraper. Les dettes de cartes de crédit peuvent affecter votre santé émotionnelle et physique. Il est facile de se sentir coincé et frustré dans une situation financière où vous avez du mal à respecter vos paiements minimums et n’avez aucun contrôle sur vos projets futurs. Heureusement, il existe différentes solutions pour vous aider à gérer vos dettes et à reprendre le contrôle de votre situation financière.
Comment une dette de carte de crédit affecte votre cote de crédit
Les dettes de carte de crédit constituent ce que nous appelons une dette renouvelable, ce qui signifie que les cartes de crédit vous font tourner un solde de mois en mois. Par conséquent, vos taux d’intérêt ne sont pas prédéterminés et vos paiements mensuels varient en fonction du montant que vous devez.
Dans le cas d’une dette renouvelable, il est important d’effectuer les paiements à temps, car si vous ne le faites pas, votre établissement de crédit peut le signaler aux bureaux de crédit, ce qui peut avoir un impact négatif sur votre cote de crédit. Ce type d’erreur peut figurer sur votre rapport de crédit pendant sept ans.
Pour maintenir une bonne cote de crédit, vous devez maintenir le solde de votre carte de crédit aussi bas que possible et payer vos relevés complets à la fin de chaque mois.
Quel est le moyen le plus efficace de rembourser une dette de carte de crédit ?
Une fois que vous êtes prêt à rembourser votre dette de carte de crédit, l’essentiel est d’élaborer un plan de remboursement et de s’y tenir. Si vous n’avez qu’une seule dette, elle sera plus facile à gérer.
En revanche, si vous avez plusieurs lignes de crédit, vous devez analyser les détails de chacune d’entre elles, établir un budget et déterminer quelle dette vous devez rembourser en premier. Il existe de nombreuses stratégies pour vous aider à rembourser vos dettes plus rapidement et les deux plus populaires sont l’effet boule de neige et la méthode avalanche.
L’effet boule de neige et la méthode avalanche : Quelle est la meilleure méthode ?
L’effet boule de neige et la méthode avalanche sont des stratégies utiles pour rembourser vos dettes. Ces deux méthodes exigent que vous fassiez la liste de vos dettes et que vous effectuiez des paiements minimums chaque mois. Quelle est donc la différence entre les deux ?
L’effet boule de neige
L’effet boule de neige consiste à rembourser votre dette dans l’ordre du plus petit au plus grand. Lorsque votre plus petite dette est remboursée, vous pouvez commencer à rembourser la dette qui présente le deuxième solde le plus faible et ainsi de suite.
De nombreuses personnes choisissent cette méthode parce qu’elle renforce la motivation et le dévouement pour le remboursement des dettes. Vous pouvez célébrer les petits succès dès le début, ce qui vous donne plus de volonté pour rembourser le reste de vos dettes.
Comme son nom l’indique, tout comme une boule de neige, plus elle grossit, plus elle ramasse de la neige. Le même principe s’applique ici : chaque solde remboursé vous donne plus d’argent pour vous aider à rembourser plus rapidement le suivant.
La méthode boule de neige peut améliorer votre cote de crédit plus rapidement, car elle vous permet de réduire plus rapidement le nombre de comptes présentant un solde impayé. L’inconvénient de cette méthode est que, comme vous ne tenez pas compte des taux d’intérêt, vous pouvez vous retrouver à payer des dettes à taux d’intérêt élevé sur une plus longue période et donc à payer des frais supplémentaires.
La méthode avalanche
La méthode avalanche consiste à rembourser les dettes dont les taux d’intérêt sont les plus élevés en premier. Beaucoup de gens font confiance à cette méthode, car elle leur permet d’économiser des centaines de dollars sur le paiement des intérêts.
En fait, chaque fois que vous remboursez une dette, vous libérez plus d’argent que vous pouvez affecter à la dette suivante au taux d’intérêt le plus élevé. Vous pouvez ainsi réduire le montant que vous auriez autrement à payer et réduire le temps nécessaire pour rembourser votre dette de carte de crédit. Il vous faudra peut-être un certain temps avant de voir des résultats réels, mais si vous suivez votre plan de remboursement, vous verrez votre dette tomber comme une avalanche.
Dans l’ensemble, la meilleure méthode est celle qui répond le mieux à vos besoins personnels. Ces deux méthodes de remboursement de dettes peuvent vous aider à vous désendetter et à retrouver votre liberté financière.
Quel type de dette faut-il rembourser en premier ?
Ceci dépend encore une fois de votre situation personnelle. Toutefois, il est généralement recommandé de rembourser la dette avec le taux d’intérêt le plus élevé.
Dans de nombreux cas, cela signifie qu’il faut privilégier et rembourser les dettes de cartes de crédit, dont le taux d’intérêt peut atteindre 30 %, et les prêts personnels, dont le taux d’intérêt peut atteindre 36 %, par rapport aux prêts étudiants, dont les taux d’intérêt sont généralement plus faibles.
Si vous avez des prêts sur salaire ou des prêts personnels à court terme, vous voudrez peut-être les privilégier, car un remboursement différé pourrait avoir des conséquences dramatiques sur votre cote de crédit et même entraîner un endettement plus important.
Obtenir une consultation gratuite avec un syndic autorisé en insolvabilité
4 conseils pour alléger la dette des cartes de crédit
1. Analysez votre budget
La première chose à faire lorsque vous voulez diminuer votre dette de carte de crédit est de commencer par analyser vos dépenses et les classer par ordre de priorité. Cela vous aidera à identifier où vous dépensez votre argent.
Ensuite, commencez à redéfinir les priorités de votre budget en déterminant où vous pouvez réduire vos dépenses, puis prenez l’argent que vous avez libéré et utilisez-le pour rembourser votre dette. L’établissement d’un nouveau budget peut être d’une grande utilité pour comparer vos revenus à vos dépenses et trouver ce qui pose problème.
2. Payez plus que le minimum
Si vous en avez les moyens, essayez de payer plus que le minimum requis sur votre carte de crédit. Si vous payez un supplément chaque mois, vous paierez globalement moins d’intérêts et il vous faudra moins de temps pour rembourser votre dette. Le secret, c’est d’être réaliste et logique. Cette méthode peut vous aider à économiser de l’argent à long terme.
3. Négociez des taux plus faibles
Beaucoup de gens ne le savent pas, mais il est possible de négocier les taux d’intérêt de votre carte de crédit avec votre banque. Ainsi, si vous avez du mal à payer votre carte de crédit, vous pouvez contacter votre banque et demander un taux plus bas.
La banque acceptera probablement, car elle a plus à perdre si vous ne payez pas votre dette. De plus, une bonne cote de crédit et des antécédents de paiement en temps voulu joueront en votre faveur.
4. Utilisez plus d’argent comptant
Il est vrai que les cartes de crédit sont un outil intéressant, mais seulement si elles sont utilisées correctement. Ainsi, si vous vous sentez dépassé par vos dettes de carte de crédit, vous pouvez cesser de les utiliser et utiliser plutôt de l’argent liquide pour payer vos dépenses (sauf en cas d’urgence). Payer en argent comptant vous aidera à comprendre la différence entre vos besoins et vos désirs, et à vous assurer que vous dépensez plus consciemment.
Solutions à l’endettement
Consolidation de dette
Lorsqu’ils sont utilisés correctement, les prêts de consolidation de dettes sont un excellent moyen de se désendetter. Consolider votre dette de carte de crédit avec un prêt personnel ou un prêt hypothécaire peut vous aider à vous sortir de cette situation désagréable tout en améliorant votre cote de crédit.
En consolidant vos dettes, vous bénéficiez de plusieurs avantages tels que la réduction de vos mensualités et éventuellement de vos taux d’intérêt. Toutefois, pour que cela fonctionne, vous devez être prudent et adopter les bonnes habitudes pour ne pas vous endetter davantage.
Comment consolider une dette ?
Proposition de consommateur
Une proposition de consommateur est un moyen de vous libérer de vos dettes en évitant la tache noire de la faillite sur votre rapport de crédit puisqu’elle démontre une volonté de payer et de reprendre le contrôle de votre situation financière.
Avec l’aide d’un syndic de faillite, vous pouvez faire une proposition à votre banque ou à votre établissement de crédit pour rembourser un pourcentage du montant qui leur est dû ou pour prolonger la période pendant laquelle vous devez payer vos dettes.
Les banques et les institutions financières acceptent généralement ces propositions, car elles leur permettent de se faire rembourser une partie importante d’une dette plutôt que de la perdre en totalité si la personne décide de déposer le bilan. En fonction de votre situation financière, une proposition de consommateur peut être un moyen efficace et fiable de rembourser votre dette.
Faillite personnelle
Si vous vous trouvez dans une situation où vous avez tout essayé, mais rien ne semble fonctionner, une faillite personnelle peut vous offrir un nouveau départ. Déclarer faillite personnelle peut être un processus long et coûteux, alors assurez-vous de consulter un syndic de faillite.
Comment déclarer faillite au Québec ?