Ressources

Mythes sur l’Endettement

Même de nos jours, les problèmes financiers restent un sujet délicat. Il est donc parfaitement normal de vouloir rester discret et d’éviter d’éveiller des soupçons chez votre famille ou vos amis. Toutefois, la meilleure solution n’est pas d’essayer de résoudre vos problèmes tout seul. Beaucoup de mythes sur l’endettement circulent encore, et cela pourrait vous causer plus de tort que de bien. Au sein du Groupe Serpone, nous offrons à tous nos clients des conseils concrets et instructifs pour une meilleure gestion des dettes.

Les 7 fausses idées les plus courantes sur la faillite et l’endettement

1 – Tout mon entourage sera au courant si je vais voir un syndic de faillite.

Faux. Si vous décidez de ne pas en parler, personne ne le saura. Si vous déclarez une faillite sommaire ou faites une demande de proposition de consommateur, seuls vos créanciers seront avertis.

2 – Si je déclare faillite, je ne pourrai plus jamais faire de prêt.

Faux. De toute évidence, une faillite entachera votre dossier, néanmoins, vous avez la possibilité de rebâtir votre crédit avec des bonnes habitudes financières et avec les bons produits. Avec le temps, les banques et les institutions de prêt vous accorderont à nouveau leur confiance.

3 – Je devrai continuer à payer ma dette fiscale même si je déclare faillite.

Faux. Comme la majorité des dettes, les dettes fiscales sont effacées après la déclaration.

4 – Je vais tout perdre si je déclare faillite.

Faux. Il existe des mesures permettant aux personnes en faillite de conserver certains biens essentiels comme des meubles, de l’électroménager, de l’habillement, des effets personnels et vos instruments de travail. Dans certains cas spécifiques, vous pourriez même conserver la propriété de votre maison.

5 – Ma faillite entraîne automatiquement la faillite de mon/ma conjoint(e)

Faux. Le processus de faillite conjointe existe, mais vous pouvez tout à fait être en faillite sans que cela affecte votre époux/épouse ou partenaire.

6 – Je ne dois consulter un syndic de faillite qu’en dernier recours pour ne pas affecter ma cote de solvabilité.

Faux. Un entretien avec un syndic de faillite n’aura aucun impact sur votre cote de solvabilité. Par ailleurs, si vous êtes en situation de surendettement, il est fort probable que votre dossier soit déjà compromis.

7 – Se mettre en faillite ou demander une proposition de consommateur est embarrassant.

Faux. Les personnes bénéficiant de l’aide d’un syndic de faillite sont plus à même de respecter leurs obligations financières et en retirent par conséquent un sentiment de fierté. Cela leur permet ensuite d’envisager l’avenir de manière plus optimiste. D’autre part, vous devriez garder à l’esprit que vous n’êtes pas isolé dans cette situation. En 2012, près de 120 000 consommateurs ont rempli un dossier d’insolvabilité au Canada.

L’équipe de professionnels du Groupe Serpone à Montréal et ses environs pour vous aider à surmonter vos problèmes d’endettement et obtenir les conseils financiers dont vous avez besoin. Nous ferons une lecture réaliste de votre situation et lèverons le voile sur ce sujet délicat qu’est l’endettement financier, tout en vous proposant des solutions sur mesure.

Pour plus d’informations sur les mythes sur l’endettement, et une première consolutation gratuite, contactez le Groupe Serpone dés ajourd’hui!

AUTRES articles