Ressources
Qu’est-ce que la restructuration de dettes en entreprise?
La pandémie de COVID-19 a provoqué des conséquences économiques adverses partout dans le monde et les petites entreprises n’ont pas été épargnées. La situation financière de nombreuses entreprises s’est vue complètement déstabilisée suite aux répercussions financières du COVID sur un marché où règnent déjà concurrences et défis constants. Nombreuses sont les entreprises qui ont dû faire face à une interruption totale des flux de trésorerie et se sont retrouvées dépourvues des fonds nécessaires pour relancer leur activité. Avec la nouvelle année qui commence, les propriétaires d’entreprises souhaitent retrouver une stabilité financière et organisationnelle et la restructuration de dettes est une des meilleures solutions pour y parvenir.
Qu’est-ce que la restructuration financière?
La restructuration financière d’une entreprise consiste à entamer un ensemble de mesures adaptées pour protéger le propriétaire des créanciers et lui accorder le temps nécessaire pour rééquilibrer la situation financière de sa société.
Ce processus vise à trouver des solutions de remboursement plus adéquates avec les créanciers et s’accompagne souvent d’une restructuration opérationnelle qui aide à établir les mesures nécessaires pour redresser l’activité entrepreneuriale. Il s’agit donc d’une réorganisation des obligations de l’entreprise qui permettra de redresser ses finances et de rétablir sa productivité.
Les négociations entre entrepreneurs et créanciers peuvent aboutir à la réduction temporaire des taux d’intérêt, à la diminution du montant total des dettes ou à l’ajustement des délais de paiement pour accorder le temps nécessaire à l’entreprise de se remettre sur pied.
Il existe deux types de restructuration de dettes selon la situation financière de l’entreprise :
- Une restructuration générale de l’entreprise qui est programmée en dehors d’une situation d’urgence et qui facilite la communication avec les créanciers permettant par la même occasion de modifier aisément les modalités de paiement et taux d’intérêt.
- Une restructuration de dettes en situation difficile nécessite une bonne négociation avec les créanciers et le recours aux services d’un syndic autorisé en insolvabilité qui vous aidera à trouver des solutions adéquates selon votre situation financière.
Comment est-ce que la restructuration de dette fonctionne?
Lorsqu’une entreprise rencontre des menaces financières et qu’une restructuration des dettes est envisagée, il faut faire appel à un syndic autorisé en insolvabilité.
Les experts en restructuration travaillent en étroite collaboration avec leurs clients dans le but d’évaluer tous les domaines et aspects de l’entreprise et d’élaborer la meilleure stratégie possible.
Le processus se déroule en deux phases consécutives :
1. L’analyse
Il faut prendre le temps d’analyser toutes les activités de l’entreprise afin de détecter la source des problèmes financiers qu’elle traverse. Cette analyse vise à établir un diagnostic économique et financier, à travers une étude approfondie des performances financières de l’entreprise et des paramètres de gestion de l’activité.
Cette évaluation permet d’objectiver les dysfonctionnements opérationnels et financiers dans le but d’effectuer les changements nécessaires pour améliorer la trésorerie et le rendement de l’entreprise.
2. L’élaboration d’un plan de redressement et restructuration d’entreprise
Ce plan dépend de la situation de chaque entreprise et est mis en place en prenant compte de l’analyse financière et opérationnelle établie auparavant.
Les experts du Groupe Serpone vous aident à mettre en œuvre diverses mesures dans le but de :
- Reconstruire les capitaux propres de l’entreprise
- Négocier les modalités et conditions des dettes avec les créanciers
- Refinancer les dettes
- Établir un plan d’affaires viable
Le plan de restructuration financière doit bénéficier d’une approche globale qui vise à redresser la trésorerie et l’organisation de l’entreprise afin de relancer son activité économique.
Quels sont les avantages de la restructuration de dettes?
La restructuration de dettes sert à trouver des solutions lorsqu’une entreprise accumule des pertes, a de la difficulté à rembourser ses dettes et à payer ses factures ou lorsqu’elle traverse une période de tensions récurrentes en trésorerie.
Son objectif principal est l’amélioration de la situation financière d’une entreprise et à cet effet, elle permet de :
- Renforcer et équilibrer les finances de l’entreprise
- Mettre en place une structure financière optimale
- Alléger l’endettement pour qu’il suive le flux des trésoreries déclarées
- Négocier des conditions de prêt plus favorables
- Obtenir des liquidités ou des investissements pour financer quelques opérations
- Améliorer la productivité et la compétitivité
- Réduire le nombre de créanciers et interlocuteurs
- Réaliser des économies et stimuler la croissance
- Simplifier la gestion et la communication
- Établir un plan d’affaires adéquat
- Améliorer la flexibilité opérationnelle de l’entreprise.
Restructuration de dettes vs. faillite commerciale
La restructuration de dettes engendre moins de conséquences que la faillite commerciale qui peut coûter des milliers de dollars même pour les petites entreprises. Le régime actuel œuvre pour le respect des obligations financières et ne protège pas les entreprises qui déposent un bilan de faillite. La déclaration de faillite reste donc une solution de dernier recours.
La restructuration de dettes requiert beaucoup de temps et d’énergie qui sont consacrés aux négociations avec les créanciers et différentes institutions financières ou fournisseurs dans le but de trouver un terrain d’entente compatible avec votre situation financière. Ce processus peut durer plusieurs mois.
Les entreprises offrent généralement des capitaux propres aux créanciers. De cette façon, ils acceptent une part de l’entreprise contre une partie ou la totalité de sa dette. Sachez que selon la situation de la trésorerie et les stratégies déployées, les biens peuvent être soumis aux procédures de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité et une demande de proposition concordataire ou déclaration de faillite peut être déposée au cours de ce processus.
Un plan de restructuration de dettes pourrait sauver votre entreprise
Lorsque votre entreprise est confrontée à des difficultés financières, la restructuration de dettes vous permet d’établir un plan d’allègement de dettes et d’éviter la faillite commerciale.
Si vous avez la capacité de rembourser rapidement vos dettes, vous pouvez procéder vous-mêmes à la négociation. Cependant, si vous estimez les délais à une année ou plus, il est recommandé de faire affaire avec un syndic de faillite puisqu’il s’agit d’un processus long et stressant qui nécessite de multiples rencontres avec les agents de recouvrement et les créanciers.
Pour garantir une restructuration financière réussie, le groupe Serpone vous aide à mettre en place un plan d’affaires éclairé. Notre équipe s’occupe:
- Analyser toutes les modalités de paiement avec vos créanciers pour savoir quels sont ceux qui doivent être restructurés.
- Étudier les flux de trésorerie pour déterminer les pertes et les entrées de l’entreprise.
- Établir un budget mensuel détaillé et déterminer le montant que vous êtes prêt à dépenser mensuellement pour rembourser vos dettes. Si ce montant est inférieur à 8%, il sera difficile pour les clients de négocier seuls cette restructuration..
- Prouver les difficultés financières que l’entreprise traverse
- Négocier avec les créanciers pour réduire le montant total de la dette ou pour allonger les délais de paiement. Les créanciers peuvent accepter une offre ou une contre-offre et la négociation peut durer plusieurs mois.
- Déposer une proposition ou déclarer faillite après les discussions nécessaires avec les organismes gouvernementaux dans le but d’entamer les procédures adéquates pour sauver l’entreprise.
Contactez la succursale la plus proche de vous et bénéficiez des conseils et de l’aide des experts du Groupe Serpone. Vous pouvez obtenir une consultation gratuite et confidentielle!