Ressources

Comment gérer le stress lié à l’endettement?

Le stress financier est une situation dans laquelle les problèmes financiers provoquent de l’anxiété ou de l’inquiétude chez une personne. Il peut toucher n’importe qui à n’importe quel moment. Quelle que soit votre situation financière, le stress lié à l’argent est un phénomène universel que presque tout le monde rencontre à un moment de sa vie.

Quels sont les effets du stress financier ?

Le stress financier peut affecter la santé physique et mentale des gens. Si vous êtes en situation de stress financier, vous souffrez peut-être aussi de certains des effets suivants qui accompagnent souvent les soucis financiers :

Prise ou perte de poids

La prise ou la perte de poids est un effet secondaire courant du stress. Quelle que soit la situation stressante dans laquelle se trouve une personne, ses consommations habituelles sont souvent perturbées, ce qui entraîne une prise ou une perte de poids.

Lorsque les habitudes alimentaires sont perturbées, l’appétit change et les gens oublient complètement de manger ou mangent trop afin de gérer leur stress. Ce phénomène est souvent symptomatique du fait que si une personne a l’impression d’avoir perdu le contrôle d’une partie de sa vie, elle peut prendre le contrôle de ses habitudes alimentaires.

Dépression

Malheureusement, les problèmes d’argent sont souvent accompagnés de problèmes de santé mentale, dont l’un des plus courants est la dépression. Lorsqu’une personne subit un stress financier dû à des choses comme l’endettement, le remboursement de prêts ou son assurance, elle commence inévitablement à ressentir de la pression.

Les gens commencent souvent à se sentir plus contrariés et déprimés en général, mais ils peuvent aussi se sentir désespérés et avoir du mal à prendre des décisions ou à se concentrer.

Problèmes relationnels

Les disputes à propos de l’argent sont fréquentes dans de nombreux mariages et relations. Lorsque les problèmes d’argent sont présents dans les relations, ils provoquent un stress financier entre deux personnes, et ce n’est plus un problème concentré, mais un fardeau partagé. Cela ne fait souvent que provoquer de la colère, du ressentiment et des ruptures de relation.

Retrait social

Si vous êtes en situation de stress financier, vous risquez de vous isoler de vos amis, de votre famille et de vos proches. Il y a plusieurs raisons à cela : certains ont honte de leur situation financière, d’autres pensent simplement qu’ils ne devraient pas dépenser d’argent et choisissent donc de ne pas avoir de relations sociales.

Cela entraîne souvent des problèmes de santé mentale, car vous vous repliez sur vous-même et n’avez personne à qui parler de vos sentiments et de vos angoisses. Cela signifie également que vous n’avez pas le temps de vous occuper d’autres choses et que vous finissez par ne penser qu’à vos dettes et à votre stress.

Conseils pour gérer vos dettes et votre stress

Ne niez pas votre endettement

La pire chose que vous puissiez faire en matière d’endettement, de remboursement de prêts et de stress financier en général est d’ignorer votre problème. Peu importe à quel point vous l’ignorez, il ne disparaîtra pas. Il est donc essentiel que vous acceptiez la situation dans laquelle vous vous trouvez. Une fois que vous aurez reconnu votre dette, vous pourrez commencer à réfléchir à différentes solutions à votre problème.

En outre, le fait d’accepter que vous êtes endetté et que vous avez des problèmes financiers vous aidera à vous responsabiliser. À partir de là, vous serez en mesure d’explorer les raisons pour lesquelles vous vous êtes endetté en premier lieu et ce que vous pouvez faire à l’avenir pour réduire les risques que cela se reproduise.

Budget

Une fois que vous avez accepté que vous avez des problèmes d’endettement, vous devez commencer à travailler sur la façon de traiter le problème. Bien que le fait de demander un prêt puisse temporairement empêcher votre cote de crédit de s’effondrer complètement, il s’agit d’une solution à court terme.

L’un des moyens les plus simples et les plus efficaces pour éviter de trop dépenser et de s’endetter à nouveau consiste à établir un budget. Il vous suffit de dresser une liste de vos dépenses mensuelles récurrentes, d’analyser vos habitudes de consommation et de procéder à quelques ajustements de votre style de vie. La budgétisation vous aidera à visualiser votre situation financière et à économiser de l’argent au quotidien.

Attitude mentale positive

C’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire, mais si vous êtes capable d’adopter une attitude mentale positive, cela vous aidera à faire face aux dettes et au stress financier. Si vous prenez un moment pour réfléchir aux choses et aux personnes qui comptent le plus pour vous dans votre vie, vous vous rendrez compte que la plupart d’entre elles ont plus de valeur pour vous que l’argent.

Pensez à ces choses qui sont importantes pour vous lorsque vous avez l’impression de dériver vers un lieu de négativité et cela vous permettra d’avoir une meilleure idée de votre situation. Il y a toujours une lumière au bout du tunnel.

Occupez-vous

Pensez à votre dette toute la journée et tous les jours est extrêmement dommageable pour votre santé mentale. Il est donc recommandé de rester actif et de trouver des passe-temps pour vous distraire. S’occuper ne signifie pas ignorer complètement vos dettes, mais vous permet de penser à autre chose que vos dettes.

L’activité physique est un excellent moyen de soulager le stress, car l’exercice libère des endorphines qui vous rendent plus heureux.

Consulter un syndic autorisé en insolvabilité

Si vous avez l’impression que le stress de vos dettes et vos problèmes financiers deviennent trop importants pour que vous puissiez les gérer seul, c’est normal. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour demander de l’aide ou pour parler de votre situation financière avec vos amis et votre famille, vous pouvez obtenir les conseils d’un syndic autorisé en insolvabilité (SAI).

Un syndic de faillite se charge d’analyser en profondeur votre situation financière afin de vous aider à trouver la solution de gestion des dettes la plus adaptée à vos besoins. Il vous accompagne de A à Z durant le processus d’allègement de vos dettes afin que vous n’ayez pas à affronter seul vos difficultés financières.

Obtenez une consultation gratuite et confidentielle

Solutions à l’endettement

Proposition de consommateur

La proposition de consommateur est une solution qui peut seulement être administrée par un syndic autorisé en insolvabilité. Il s’agit d’une entente que vous concluez avec vos créanciers pour payer une partie de votre dette ou pour prolonger le délai de paiement de votre dette.

Faillite personnelle

La faillite personnelle est une solution adaptée aux personnes dont la situation est peu susceptible de changer et qui ont peu ou pas de capacité à rembourser leurs dettes. Le processus de déclaration de faillite peut varier d’une personne à l’autre et dépend du montant de votre dette.

Elle consiste à effacer toutes vos dettes en renonçant à vos biens. La faillite personnelle peut être déposée par l’individu ou par un créancier. Vous devez souvent renoncer à vos biens personnels, tels que votre maison et vos propriétés, afin d’effacer vos dettes.

Consolidation de dettes

La consolidation de dettes consiste à regrouper vos dettes en un seul prêt afin de simplifier vos paiements. Si vous pouvez vous permettre de rembourser le nouveau prêt, cela pourrait être la meilleure option pour vous.

La consolidation de dettes est utilisée lorsque vous avez plusieurs prêts, tels que des prêts sur carte de crédit et d’autres prêts personnels, car elle permet une approche plus rationnelle du remboursement de vos dettes.

Vous avez besoin d’aide pour éliminer vos dettes ?

Si vous avez besoin d’aide pour éliminer vos dettes, il est préférable de demander l’aide d’un professionnel. Groupe Serpone peut analyser vos besoins et votre situation financière afin de déterminer l’option de gestion de dettes la mieux adaptée à votre situation personnelle.

AUTRES articles