Ressources
L’allègement de la dette peut-il aider les prêts étudiants au Canada?
Une dette de prêt étudiant est une dette qui survient après qu’une personne ait contracté un prêt pour subventionner ses études. Les étudiants du monde entier et du Canada comptent sur les compagnies de prêts étudiants pour poursuivre leurs études après l’école secondaire. Les études postsecondaires à temps plein et à temps partiel sont extrêmement coûteuses, de sorte que les familles ne peuvent pas financer l’éducation de leurs enfants ou même leur propre éducation. Beaucoup se tournent donc vers les services de prêts aux étudiants afin de poursuivre un diplôme.
Quel est le montant de la dette étudiante au Canada?
La dette étudiante au Canada s’élevait à 18,2 milliards de dollars en 2016-2017 (source) alors que le prêt étudiant moyen au Canada était de 5318 $ sur la même période.
Bien que nous puissions estimer la dette de prêt étudiant au Canada, chaque cas doit être traité et évalué individuellement, car chacun emprunte des montants différents et a des capacités de remboursement différentes.
Les prêts étudiants peuvent-ils être annulés au Canada?
Les prêts étudiants ne peuvent pas être annulés au Canada, ce qui signifie que votre dette va probablement vous suivre et s’accumuler si vous n’avez pas les moyens de respecter vos obligations de paiement. Cependant, il existe différentes options d’allégement de la dette que vous pouvez rechercher et qui vous aideront dans votre démarche de remboursement.
Bien que l’annulation des prêts étudiants ne soit pas disponible au Canada comme dans d’autres pays, vous devez continuer à surveiller la situation. Des pressions sont actuellement exercées sur M. Trudeau et le gouvernement fédéral pour qu’ils annulent jusqu’à 20 000 $ de dettes d’études par personne en raison des pressions financières subies pendant la pandémie de Covid-19 (source). Cependant, vous devriez continuer à rembourser ce que vous pouvez de votre prêt étudiant tout en explorant des options alternatives avec des professionnels si nécessaire.
Les prêts étudiants disparaissent-ils après 7 ans au Canada?
Malheureusement, il n’existe pas de règle générale qui permette de faire disparaître les prêts étudiants après 7 ans au Canada. Cependant, il y a une règle dans laquelle la période de 7 ans entre en jeu.
Si vous décidez que la déclaration de faillite est la meilleure solution pour vous, la période de 7 ans est extrêmement importante. Si vous déclarez faillite 7 ans ou plus après avoir complètement terminé vos études à temps plein ou à temps partiel, votre prêt pourra être annulé.
Déclarer faillite avant d’avoir terminé vos études depuis 7 ans signifie que vous devez encore rembourser votre prêt. Il est donc important de déterminer quel est le meilleur moment pour déclarer faillite si c’est ce que vous envisagez. Parler à un syndic d’insolvabilité agréé vous aidera à prendre cette décision.
Que se passe-t-il si vous ne payez jamais vos prêts étudiants?
Il n’est jamais recommandé d’ignorer ses responsabilités financières, car cela vous causera plus de problèmes à long terme. Puisque nous avons déjà établi que le Canada n’a pas actuellement de politique d’annulation des prêts étudiants, ne jamais payer ses prêts étudiants n’est pas une option viable.
Le fait de ne pas payer votre dette de prêt étudiant peut entraîner toute une série de pénalités, y compris, mais sans s’y limiter:
- Un augmentation des taux d’intérêt
- Être Inéligible à un financement futur
- Une mauvaise cote de crédit
- Être contacté par des agences de recouvrement
- Une poursuite judiciaire
Ne jamais payer sa dette ne devrait pas être une chose à envisager. Demandez plutôt l’aide d’un professionnel de l‘endettement pour faciliter la gestion de votre prêt étudiant.
Solutions pour sortir de la dette de prêt étudiant
Si vous commencez à ressentir le stress et la pression de la dette de prêt étudiant, vous devrez chercher des solutions qui vous aideront à contrôler votre dette et à minimiser ses effets à long terme non seulement sur votre cote de crédit et votre situation financière, mais aussi sur votre état mental et vos perspectives d’avenir.
Voici quelques solutions que vous pourriez envisager:
Plan d’aide au remboursement (PAR)
Le plan d’aide au remboursement est un plan offert par le gouvernement canadien en collaboration avec votre province. Vous serez admissible au plan d’aide au remboursement si vous êtes un résident du Canada, que vous avez un prêt étudiant en règle et que le montant que vous êtes en mesure de payer par mois est inférieur au paiement requis.
Si, après évaluation de votre revenu familial mensuel, vous ne parvenez pas à effectuer les remboursements mensuels requis, vous pourrez demander l’aide du plan d’aide au remboursement. Ce plan vous aide en couvrant la totalité des intérêts ou le reste des intérêts que vous devez, étant donné que vous contribuez dans la mesure de vos moyens au remboursement du prêt principal et, si vous le pouvez, d’une partie des intérêts.
Cette étape initiale du PAR peut se poursuivre pendant 10 ans. Si, après 10 ans, vous êtes toujours incapable de rembourser votre prêt, vous pouvez demander la deuxième étape. Au cours de la deuxième étape, vous continuerez à payer autant que vous le pouvez en fonction d’une évaluation de ce que vous pouvez vous permettre. Toutefois, le gouvernement et votre province s’engagent maintenant à rembourser la totalité du capital et des intérêts que vous ne pouvez pas payer jusqu’à ce que votre prêt soit remboursé.
Révision des conditions
La révision des conditions de votre prêt est également une option que de nombreuses personnes choisissent pour les aider à rembourser leur dette de prêt étudiant. Comme son titre l’indique, il s’agit d’un processus par lequel vous renégociez vos conditions de paiement afin de bénéficier d’une certaine souplesse dans vos paiements mensuels.
Selon les termes et conditions d’une révision des conditions, vous êtes en mesure de faire plusieurs choses. Tout d’abord, vous pouvez choisir de diminuer temporairement vos paiements mensuels. Cela permet de diminuer à la fois votre prêt principal et vos taux d’intérêt. Votre deuxième option est de prolonger le temps dont vous disposez pour rembourser vos prêts, ce qui diminue ensuite vos mensualités. Enfin, vous pouvez décider de ne payer que les intérêts de votre prêt pendant une courte période.
Il s’agit là de solutions à court terme dont vous devez tenir compte des répercussions, car même si elles permettent de résoudre vos problèmes financiers actuels, à long terme, vous finirez par payer plus d’intérêts étant donné qu’il vous faudra un peu plus de temps pour rembourser votre prêt.
Proposition de consommateur
Si sept ans se sont écoulés depuis que vous avez quitté vos études à temps plein ou à temps partiel, vous pourriez envisager de déposer une proposition de consommateur. Une proposition de consommateur est organisée par un syndic d’insolvabilité agréé qui vous aide à renégocier le montant de la dette que vous devez aux créanciers.
Il s’agit d’une option souvent envisagée au lieu de la faillite, car elle vous permet de conserver vos biens et vous protège également contre les poursuites judiciaires de vos créanciers.
La faillite personnelle
Si vous n’êtes pas en mesure de profiter des avantages de l’une des options ci-dessus, vous pouvez envisager de déposer une demande de faillite personnelle. Là encore, vous devez avoir cessé vos études depuis au moins 7 ans pour pouvoir poursuivre cette démarche.
Le dépôt d’une demande de faillite est parfois la seule option dont disposent les gens. Si vous êtes totalement incapable de faire des paiements sur vos prêts étudiants, si vous avez un prêt de plus de 1 000 $ et si vous êtes incapable de payer vos autres factures et paiements, la faillite est une possibilité.
La faillite personnelle efface toutes vos dettes, mais vous devez renoncer à vos biens personnels. Bien que cette perspective puisse être effrayante et intimidante, le dépôt d’une demande de faillite personnelle vous libérera immédiatement de toutes vos dettes, vous permettant ainsi de prendre un nouveau départ, alors ne rejetez pas cette option tout de suite!
Vous avez besoin d’aide pour vous débarrasser de vos dettes d’études?
Bien que l’aide aux étudiants et la sécurité financière temporaire offerte par les prêts étudiants soient un outil formidable pour permettre aux étudiants de poursuivre leurs études, elles peuvent également entraîner un stress financier et des dettes.
Bien que les prêts, en particulier les prêts étudiants, soient contractés avec la ferme intention de les rembourser, il arrive que des circonstances imprévues rendent ceci difficile surtout dans le climat financier actuel de la pandémie de Covid-19. Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que vous n’êtes pas la seule personne à avoir des soucis financiers, et que vous ne devez pas essayer de faire face à cette situation seul.
Si vous avez du mal à rembourser vos prêts étudiants, vos cartes de crédit ou toute autre forme de dette non garantie que vous n’êtes pas en mesure de payer, demandez l’aide d’un professionnel.
Les syndics autorisés en insolvabilité du Groupe Serpone seront en mesure de vous offrir les informations et les conseils dont vous avez besoin pour faire le vide dans votre esprit et réduire vos dettes. Nos experts peuvent explorer avec vous les différentes options de désendettement et vous aider à trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins et à votre situation personnelle.